Ressources Sociales

Ressources Sociales

Perception des émotions

Fait référence à la capacité et aux compétences de reconnaître et d’identifier les émotions des autres, en tenant compte des processus biologiques et physiologiques impliqués. Les émotions sont généralement considérées comme ayant trois composantes : l’expérience subjective, les changements physiques et l’évaluation cognitive. La perception des émotions consiste en la capacité de prendre des décisions précises concernant l’expérience subjective d’autrui en interprétant les changements physiques observés grâce aux systèmes sensoriels responsables de la conversion de ces changements en représentations mentales.

Gestion des émotions

1-Enrichir son répertoire de stratégies de gestion des émotions :

Il est essentiel d’élargir ses choix de stratégies de gestion des émotions. Si une personne se limite à l’évitement en maintenant ses émotions à distance, c’est important de lui apprendre d’autres leviers comme l’acceptation, la relaxation, la résolution de problèmes…

2-Choisir la stratégie la plus adaptée dans un contexte donné :

Dans un contexte où nous pouvons influencer la situation, Il est recommandé d’adopter une approche proactive lorsque nous avons le pouvoir d’agir. Cependant, dans des situations où nous n’avons pas de pouvoir direct, il est important d’identifier les marges de manœuvre internes. Cela peut inclure l’acceptation, la remise en question de nos croyances et l’attribution d’un sens différent à la situation.

Ne cherchez pas plus loin!
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons honorés de pouvoir vous répondre.

Réactions émotives appropriées

 

L’émotion est naturelle, et nécessaire. C’est un signal d’alarme, qui permet l’évacuation de la tension (positive ou négative) face à une situation particulière. On peut alors considérer la réaction appropriée. (ou modifiée, d’une manière ou d’une autre, en fonction de la situation). Malheureusement, dans la vie, nous sommes souvent confrontés à des circonstances où nous avons tendance à négliger notre détresse émotionnelle.
C’est particulièrement le cas lorsque nous sommes fatigués…